Smartoweb propose aux TPE, artisans et particuliers une solution économique et pratique pour une visibilité sur internet de qualité professionnelle.

Le point de départ

Tous les sites que nous réalisons sont basés sur des logiciels de la catégorie des gestionnaires de contenu (CMS pour 'Content Managment System' en anglais) reconnus, principalement Joomla ou Wordpress. Des logiciels conçus spécialement pour la réalisation et la publication de site internet qui sont pratiques, puissants et faciles à prendre en main pour administrer un site tout autant qu'efficaces pour le publier.

En plus d'apporter toutes les fonctionnalités attendues pour administrer et publier un site, ils ont l'avantage d'être distribués sous license open source, leur code est ouvert et leur utilisation est gratuite, et celui d'avoir d'avoir des millions d'utilisateurs étant donné leur popularité.

La réalisation

Le gros du travail lors de la réalisation d'un site se décompose en 2 parties bien distinctes:

  • le contenu

    , toutes les informations que vous voulez présenter sur internet, votre activité, votre entreprise ou tout autre sujet. Lors de la réalisation il en faut au moins un minimum et vous pourrez en rajouter ensuite. Dans votre intérêt, comme pour favoriser le bon référencement naturel de votre site, celui-ci doit être soigné et pertinent. Le contenu doit être bien organisé et facile à atteindre pour les visiteurs. En pratique il va s'agir de créer un ou plusieurs menus l'accès à des articles. Et, en fonction de l'entité pour laquelle vous publiez le site et des fonctionnalités qu'il inclus, y ajouter des pages obligatoires, comme les mentions légales s'il s'agit d'une activité professionnelle ou une politique de confidentialité si le site effectue des traitement à partir de données personnelles de ses visiteurs.
  • le modèle

    , c'est à dire l'identité visuelle de votre site. Il va s'agir de personnaliser l'apparence du site par une mise en forme originale qui réprésente au mieux son contenu. La plupart du temps un modèle se décompose en 3 parties, la page d'accueil très visuelle pour présenter votre activité, les pages internes qui contiennent le contenu et enfin des modules qui s'intègrent dans ces pages pour y ajouter des fonctionnalités, des animations, ou pour afficher des menus par exemple.

Les contraintes techniques

Pour assurer la publication d'un site dans de bonnes conditions il y a d'autres aspects à considérer.

  • La vitesse d'affichage

    , celà ne semble peut être pas primordial en premier abord mais ça l'est. Si un site est mal optimisé, un internaute qui voudrait s'y connecter avec une qualité de connexion au réseau moyenne ou passable, comme il y en a des millions, pourrait devoir attendre plusieurs secondes avant qu'une page s'affiche et perdre patience. La vitesse d'affichage dépend principalement de 3 facteurs: la qualité de connexion au réseau de l'utilisateur sur laquelle on ne dispose d'aucun moyen d'action, la qualité de service de l'hébergeur du site qu'il faut donc choisir avec soin, et enfin le volume de données qui doit transiter sur le réseau pour afficher les pages du site. Sur ce dernier point il a beaucoup que l'on peut faire, principalement en ce qui concerne tous les contenus multimédias affichés sur le site.
  • Le référencement naturel consiste en toutes les techniques d'écriture, d'organisation de contenu ou informatiques, comme le balisage, le codage du contenu et les optimisations diverses, comme sa vitesse d'affichage. Il construit la notoriété d'un site dans la durée, sur la base de critères qualitatifs, et donc l'évolution de son positionnement dans les moteurs de recherche.
  • Le référencement naturel

    , de la même manière que l'on présente un site aux visiteurs il s'agit de le présenter...aux moteurs de recherches et sur les réseaux sociaux. Il s'agit principalement de code informatique ajouté dans les pages du site, pour fournir aux moteurs de recherche des informations sur le contenu et implémenter des fonctionnalités de partage avec les réseaux sociaux.
Un site internet doit être capable de s'adapter pour s'afficher correctement aux dimensions et au format de l'écran du périphérique (écran d'ordinateur, tablette, smartphone) utilisé par un visiteur. Si c'est le cas le site est dit 'responsive'.